Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diagnostic immobilier sur les termites
23 octobre 2008

Les Termites

Source : www.israbat.ac.ma Les dégâts des termites au Maroc ont été signalés pour la première fois, à notre connaissance, sur la culture du cotonnier au début des années soixante du siècle dernier. Mais l’étendue et l’importance des récentes attaques des cultures observées dans les palmeraies de la région d’Errachidia ont permis de tirer la sonnette d’alarme sur la menace que peuvent présenter ces insectes en tant que ravageurs des plantes cultivées et sauvages. Les espèces en question sont des termites souterrains qui vivent dans des termitières sous forme de tubes ou de tunnels terreux reliées entre elles. Ces termitières construites avec du sol peuvent être observées sur les troncs des arbustes et des arbres, sur les parties végétatives ou sur des brindilles de végétaux que ces insectes attaquent. Les dégâts des termites aux constructions et à l’agriculture sont estimés, dans le monde, à plus de 30 milliards de dollars US par an. Termitière sur un tronc d’arbre de Tamarix dans l’oued Drâa (région d’Assa) L’apparition des termites souterrains dans le Sud marocain est récente, on pense que c’est la sècheresse des dernières années et le manque d’humidité qui les a poussés à monter vers le Nord à la recherche des endroits plus propices. En effet les palmeraies du Sud et les cultures qui les accompagnent offrent des conditions favorables à l’invasion des termites pour ravager tout ce qui contient de la cellulose. Les termites s’attaquent aussi bien aux plantes cultivées qu’aux plantes sauvages et à leurs fruits. Ainsi des attaques de termites ont été observées sur palmiers jeunes et adultes, sur les jeunes plants d’olivier, de vigne, d’amandier, de poirier, d’abricotier et de figuier. Cœur d’un jeune plant de palmier attaqué Les attaques ont été observées sur le matériel végétal vivant et desséché et sont généralement localisées au niveau du collet et de la partie basse des tiges. Dans plusieurs cas, même le matériel (roseau et papier) destiné à protéger les jeunes plants était détruit. Jeune plant d’olivier attaqué à la base Morceau de papier attaqué par les termites 100% des agriculteurs enquêtés dans la région d’Errachidia affirment avoir observé des attaques de termites. Ces insectes peuvent creuser le sol en profondeur à la recherche de l’humidité, des colonies de termites ont été notées, lors des forages de puits à Errachidia, à des profondeurs allant jusqu’à 14 mètres.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour,<br /> <br /> il est vraiment nécessaire de faire le diagnostic des termites, et merci pour les détails. immo77 peut réaliser votre diagnostic en 48h.
D
Pour la vente d'un bien immobilier dans une zone déterminée par arrêté préfectoral ou la recherche, une expertise termites attestant de la présence ou non de parasites est annexé au compromis de vente.
Diagnostic immobilier sur les termites
Publicité
Publicité